null

Réglementation

Réglementation conduit de cheminée : norme NF DTU 24.1

La norme française NF DTU 24.1 réglemente l’utilisation des conduits de cheminée pour les particuliers et professionnels. Parce que les plus simples erreurs pourraient avoir des conséquences néfastes, comme l’intoxication au monoxyde de carbone ou un départ de feu de cheminée, la norme NF DTU 24.1 a d’abord vocation à assurer votre sécurité. Elle encadre très précisément l’installation et l’entretien de tout conduit de cheminée ou tubage cheminée de conduit maconnée. La norme concerne à la fois tous types de conduit (flexible, rigide, simple et double paroi) et tous les appareils de chauffage (poêle à bois, insert cheminée et chaudière) quel que soit le combustible.

Datant de février 2006, la norme NF DTU 24.1 est régie par l’organisme indépendant de certification AFNOR (Association française de normalisation). A noter que l’AFNOR représente la France auprès de l’Organisation de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN).

La NF DTU 24.1 encadre plus précisément l’entretien et le ramonage des conduits de cheminée. Elle est complétée par une seconde norme : la NF DTU 24.2, règlementant les travaux d’inserts.
Norme NF DTU 24.1 : comprendre l'essentiel

La norme traite de nombreux aspects d’installation et d’entretien d’un conduit de cheminée. Voici un décryptage de l’essentiel.

DISTANCE DE SÉCURITÉ
Il y a une distance de sécurité minimale à respecter entre le conduit de cheminée et les matériaux combustibles avoisinants. Cette distance, exprimée en mm, est déclarée par le fabricant du composant. Calculée par rapport à la paroi extérieure du conduit, la distance est déterminée en fonction de la résistance thermique (Ru) de la paroi du conduit et de sa classe thermique (T).

DÉVOIEMENT
Le tracé d’un conduit de raccordement d’un appareil à un conduit de fumée doit être le plus simple et le plus court possible.

Le profil du conduit doit se limiter à 2 dévoiements maximum, sans excéder 45° avec la verticale.

DÉBOUCHÉ
Le débouché du conduit des fumées doit se situer à 0,50 m au moins au-dessus du faîtage du toit, de toute partie distante de moins de 8 m.

RACCORDEMENT
La longueur maximale du raccordement doit être de 3 m.

Le conduit de raccordement doit avoir maximum 2 coudes. Ces coudes peuvent être de 90° maximum pour tous les appareils, sauf pour les inserts à foyer fermé, pour lesquels les coudes sont limités à 45° maximum (selon la DTU 24.2).

Les conduits de raccordement doivent présenter une étanchéité compatible avec le bon fonctionnement de l’appareil de combustion.

La section du conduit de raccordement doit être égale ou supérieure à la section intérieure de la buse de l’appareil de combustion.

Les conduits de raccordement doivent permettre l’entretien et la dépose de l’appareil et demeurer démontables.

TRAVERSÉE D’ETAGE
En cas de traversée d’étage, le coffrage qui protège le conduit isolé doit être ventilé (en haut et en bas), et utiliser des matériaux M0 et M1 (incombustibles).

Les traversées de planchers doivent permettre la libre dilatation des conduits.

Une plaque de distance de sécurité doit être installée à chaque traversée de planchers et plafonds. 

Particularités du tubage cheminée
Avant d’installer un nouveau poêle à bois ou un insert cheminée, vous aurez peut-être besoin de réaliser un tubage cheminée. Cette opération simple consiste à insérer dans le conduit de cheminée maçonné de la maison un tube en acier inoxydable pour évacuer les émissions de la combustion en toute sécurité. 

La norme DTU 24.1 contient certaines règles à suivre pour toute opération de tubage :

Ramoner le conduit avant l’opération de tubage.

Tuber sur toute la longueur du conduit (et non pas seulement sur une partie).

Chaque conduit doit être directement accessible et visible pour l’entretien.

Un test d’étanchéité doit être réalisé après installation, puis tous les 3 ans. 

Classification NF DTU 24.1
La norme française NF DTU 24.1 s’aligne sur la codification des normes européennes. La classification des composants est établie selon plusieurs critères.

TEMPÉRATURE
Classes existantes : T080 T100 T120 T140 T160 T200 T250 T300 T400 T450 T600.

Le conduit de cheminée doit respecter une température de fumée égale ou supérieure à celle supportée par l’appareil raccordé.

PRESSION
Classes existantes : N1 N2 P1 P2 H1 H2
N : fonctionnement en tirage naturel
P : faible pression (étanchéité jusqu’á 200 Pa)
H : forte pression (étanchéité jusqu’à 5 000 Pa)

RÉSISTANCE À LA CONDENSATION
Classe :  W (wet) ou D (dry).
W : fonctionnement en condition humide.
D : fonctionnement en condition sèche.

RÉSISTANCE À LA CORROSION
Classes existantes V1, V2, Vm
1 : gaz + kérosène
2 : gaz + kérosène + fuel + bois

RÉSISTANCE AU FEU DE CHEMINÉE
Classe G ou O.
G : résistant au feu de cheminée
O : non-résistant au feu de cheminée (ou le risque de feu est quasiment impossible (ex : combustion gaz)

DISTANCE DE SECURITÉ
La distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles est exprimée en mm.